Présentation du territoire

nos 11 communes

Le territoire des Trois Provinces est constitué de onze communes : Augy-sur-Aubois, Chaumont, Givardon, Grossouvre, Neuilly-en-Dun, Neuvy-le-Barrois, Mornay-sur-Allier, Sagonne, Saint-Aignan-des-Noyers, Sancoins et Véreaux.

Augy-sur-Aubois

Traversée par le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et le GR 41, la commune d’Augy-sur-Aubois est un lieu propice aux randonnées et activités champêtres. Lieu de repos pour de nombreux pèlerins, le refuge situé au lieu-dit “La Croix” vous accueille pour une pause en toute tranquillité.

 

Venez découvrir la tranchée d’Augy, le passage remarquable du canal de Berry de la vallée de l’Auron à celle de l’Aubois. Enfin, faites une halte à l’église Saint-Ludre, édifice du XIIe siècle classé Monument Historique depuis 1959, sous laquelle la rivière l’Aubois prend sa source.

Chaumont

Chaumont, qui tient son nom de sa position géographique dominant la vallée de Germigny (mons calvus – mont chauve), est la plus petite commune, tant au point de vue de la population que de la superficie, de la communauté de communes. Vous pouvez vous y rendre pour découvrir son ancien prieuré, son lavoir et ses maisons du XVe siècle. Venez arpenter les anciens chemins communaux réhabilités, à pied, à vélo ou à cheval et pensez à réserver au Gîte route de Blet qui vous accueille toute l’année pour votre séjour à la campagne.

Givardon

Port d’attache de nombreux résidents secondaires, Givardon est située entre Blet et Sancoins à proximité du village de Sagonne. Connue pour ses manifestations hypiques, la commune de Givardon bénéficie d’un cadre idéal pour vos moments de détente. Au calme, venez profiter de ses chemins de randonnées et découvrir le château d’Alarde, l’église Saint-Pierre, son huilerie et ses lavoirs.

Grossouvre

Riche d’un patrimoine industriel unique, la commune de Grossouvre a beaucoup à vous faire découvrir. En commençant par l’Espace Métal, situé dans la dernière halle à charbon de bois de type gallois, l’immeuble des galeries (réhabilité récemment par la commune) qui constitue un des derniers témoignages des logements ouvriers de ce type en Europe et les maisons ouvrières de la rue principale ou la cité Saint-Paul. Faites également un tour par le château de Grossouvre (XIIIe siècle), actuellement en cours de rénovation. La tuilerie située sur l’ancien site du haut fourneau est encore en activité.

Mornay-sur-Allier

Bordé par la rivière Allier, la commune de Mornay-sur-Allier est le point de départ de votre prochaine descente en canoë-kayak. Et pour les moins téméraires, rendez-vous au centre équestre des Chétifs Bois pour une visite bucolique sur les sentiers de la région. Une visite du village vous mènera à l’église Saint-Symphorien, datant des XIe et XIIe siècles, sur les traces de Jeanne d’Arc qui passa à Mornay-sur-Allier pour libérer Saint-Pierre-le-Moûtier, dans la Nièvre, en 1429.

Neuilly-en-Dun

Le village de Neuilly-en-Dun charme les pèlerins, les randonneurs, tout comme les pêcheurs avec le passage du canal de Berry. Profitez de ses paysages exceptionnels à travers le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et le GR 41, venez découvrir son église romane Saint-Roch et ses trois châteaux : de Lienesse, des Héraults et de Laumoy. Prolongez votre séjour au “Gîte du Domaine du Bois” ou en chambre d’hôtes à “La Marronnière des Gadeaux”.

Neuvy-le-Barrois

Entre forêts et étangs se dessine la commune de Neuvy-le-Barrois, village natal du sculpteur Jean Baffier (1851-1920). Au paysage fortement marqué par une activité agricole traditionnelle d’élevage charolais, s’ajoutent une faune et une flore riches et diversifiées que lui confère sa proximité avec la rivière Allier. Ne manquez pas l’église Saint-Martin des XIIe et XVIe siècles, le château privé de Neuvy, le moulin à eau, la faïencerie et la maison natale de Jean Baffier aux abords de l’église. Vous apprécierez également le cadre paisible et champêtre de sa halte camping-car et son commerce multi-rural “Au petit chez soi” qui regroupe un café, un restaurant, une épicerie et un dépôt de pain.

Sagonne

Véritable village médiéval surplombé de son château, Sagonne vous ouvre les portes de sa “cité” inscrite sur un site gallo-romain, en bordure de la voie romaine Bourges-Lyon. Venez découvrir son bourg formé autour du château et de l’église, inscrit au titre des Monuments Historiques. Le château médiéval, le lavoir établi à l’entrée du village, l’église romane Saint-Laurent, la Motte Beraud, forteresse construite sur une ancienne motte féodale, et les maisons anciennes méritent que l’on s’y attarde.

Saint-Aignan-des-Noyers

Saint-Aignan-des-Noyers vous accueille pour une promenade au calme. Dans cette petite commune rurale, fleurie et dynamique, qui a su conserver son patrimoine, vous trouverez un centre-bourg accueillant, une place pour pique-niquer en toute tranquillité et un terrain de jeux. Venez admirer son église, son ancien lavoir ainsi que le site classé des vestiges de l’ancienne ville médiévale de Venoux. Faites une halte à “L’auberge de St-Aignan” pour goûter aux saveurs d’une cuisine traditionnelle et authentique. Enfin, si vous succombez au charme des lieux, sachez que vous pouvez prolonger votre séjour au “Gîte des Mornes” le temps d’une semaine ou d’un week-end.

Sancoins

Venez découvrir la ville de Sancoins dynamisée par ses nombreux commerces, ses hôtels et son accueil de camping-cars sur les bords du canal de Berry. Le mercredi matin, visitez son marché forain, l’un des plus importants des environs, qui regroupe de nombreux producteurs locaux et a fait la réputation de la ville depuis de nombreuses décennies. Faites le choix d’un séjour agréable et paisible au cœur de cette ville très ancienne au riche passé, en alliant confort, nature et culture : le canal de Berry et son parcours sportif d’environ 2 km ; le Centre artistique Jean Baffier ; l’église ; les tours Sainte-Catherine, Jeanne d’Arc et Colombier ; le lavoir de la Chaume Radeau (derrière la gendarmerie) ; la Maison au Perron (demeure natale de Hugues Lapaire) ; le Parc des Grivelles et le Donjon de Jouy.

Véreaux

Petit bourg tranquille groupé autour de son église, Vereaux est une véritable invitation à la flânerie.

Entre verdure et patrimoine, découvrez pas à pas l’église Saint- Martin, de style roman datant du XIIIe siècle et dont le portail est classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques,

le moulin Dupuis, l’ancien lavoir et le pigeonnier. Prolongez votre tranquillité au bar-restaurant “Le Petit Relais” puis au gîte “La Maison Fort” qui vous accueillent pour un moment convivial et partez à la rencontre des artisans du coin.