La communauté Les Trois provinces est un ensemble de 11 communes se trouvant dans le département du Cher en France et plus globalement dans la région Centre-Val de Loire. Parmi les 11 communes que compose la communauté, il y a Augy-sur-Aubois, Chaumont, Givardon, Grossouvre, Mornay-sur-Allier et Sancoins qui en est le chef-lieu. Si cette région française est très fréquentée par les touristes, c’est parce qu’elle dispose de plusieurs sites touristiques incontournables que vous donneriez tout pour visiter. Ici, quelques lieux de la région Les Trois provinces que tout touriste devrait visiter au moins une fois.
Les jardins du Prieuré Notre Dame d’Orsan
Si vous visitez la communauté Les Trois provinces à deux, vous n’avez aucune raison de ne pas faire un tour aux jardins du Prieuré d’Orsan. Il s’agit d’un prieuré du Moyen-âge qui a été acquis par un couple d’architectes qui l’a complètement reconstruit en l’entourant de beaux jardins. Les jardins sont bien ornés avec une fontaine à leur centre.
Le Château d’Ainay-le-Vieil
Jeune ou adulte, vous ne manquerez pas de tomber sous le charme du Château d’Ainay-le-Vieil. Construit au XIVe siècle, ce château médiéval est a été surnommé « le petit Carcassonne » pour son enceinte circulaire. Situé sur la route touristique Jacques Cœur, c’est un lieu où vous devez faire escale lorsque vous êtes en visite dans cette communauté française.
Le Pôle du Cheval et de l’Âne
Si vous souhaitez organiser la fête de votre mariage dans un lieu atypique, alors le Pôle du Cheval et de l’Âne est le choix idéal. S’étendant sur un espace de 140 hectares, ce lieu en pleine nature dispose d’un restaurant haut de gamme et une terrasse qui donne une magnifique vue sur un hippodrome où se déroulent les courses hippiques ainsi que l’ensemble du site.
Le Musée des Calèches d’Apremont sur Allier
Il s’agit de veilles écuries construites un peu au début du XIXe siècle qui se sont plus tard transformées en un musée qui est donc le Musée des Calèches. Ce musée est composé d’une riche collection de calèches de l’époque et parmi elles, on retrouve la Grande Berline, l’une des plus remarquables.
Le Bec d’Allier
Le Bec d’Allier est l’un des sites hautement touristiques dans la communauté Les Trois Provinces. Il s’agit d’un espace naturel fabuleux qui constitue la rencontre entre une rivière d’Europe et le plus grand fleuve de France. Ce site classé est au cœur d’une forêt alluviale, des bancs de sable et des prairies qui sont favorables à la présence de divers animaux et végétaux.
Le Palais Jacques-Cœur
Construit dans un style gothique, le Palais Jacques-Cœur est un hôtel de type particulier qui est né de la volonté du marchand Jacques Cœur, d’où son nom. Cet hôtel construit entre 1443 et 1451 aurait coûté une somme de 100 000 écus d’or, une grosse fortune à l’époque. L’édifice est aujourd’hui l’une des destinations préférées des touristes dans le département de Cher en raison de son architecture de style gothique flamboyant.
Si l’un de ces différents sites touristiques de la communauté française Les Trois Provinces vous tente, n’hésitez pas à y faire un tour.